Accordage

Accordage, pinçage, harmonisation, réglages

Accordage

On peut choisir le type d’accordage qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies – vous aimez un peu de brillance dans les aigüs? – ou en fonction des instruments avec lesquels vous avez l’habitude de jouer.

Comment savoir si mon piano doit être accordé ?

On recommande d’accorder un piano une ou deux fois par an. Certains signes permettent de savoir qu’il est temps d’accorder.

  • Sons « flous » ou voilés
  • Battements audibles en jouant une note
  • Tonalité instable : les octaves ne « s’alignent » pas — la note aiguë semble vibrer par rapport à la grave.
  • Difficulté d’intonation relative : impossible de caler l’oreille sur une référence stable
  • Perte de couleur et de richesse sonore : le timbre devient moins brillant et moins résonnant
  • Fatigue d’écoute : jouer longtemps devient fatigant car l’oreille « corrige » constamment les désaccords.
  • Sensation physique en jeu : certaines touches peuvent sembler « décalées » sur le plan sonore

Pinçage

Votre piano n’a plus été accordé depuis longtemps

S’il n’a pas été accordé depuis longtemps il est probablement beaucoup trop bas, il convient de le remettre au diapason.

  • L’idéal est de l’accorder deux fois
  • On peut remonter un peu le diapason et l’accorder au mieux
  • On choisit une solution intermédiaire

En effet, obtenir un piano immédiatement juste est une chose, obtenir un piano qui reste juste longtemps en est une autre. À cette fin, surtout si l’instrument n’est pas accordé régulièrement, et afin d’équilibrer les tensions dans l’instrument, il ne faut pas hésiter à effectuer avant l’accord un, deux, voire trois pinçages, technique de rééquilibrage des tensions généralement employée pour remonter un piano au diapason ; il est souvent préférable de le faire en deux visites si le diapason est vraiment trop bas et de reprendre alors l’accordage au bout de quelques semaines ou jours lorsque l’instrument aura travaillé avec les centaines de kilos de tension supplémentaires appliquées. D’une façon générale, l’entretien de l’accord consistant à entretenir l’équilibre des tensions des cordes dans les trois dimensions de l’espace, il ne faut jamais hésiter à faire accorder son piano relativement souvent.

Wikipedia

Accordage par minimisation de l’entropie

Une méthode développée par la Hochschule für Musik Würzburg – University of Music. « Comme l’entropie est la mesure du désordre, nous nous attendons à ce que l’entropie d’un piano bien accordé soit plus basse que celle d’un instrument désaccordé. »

Harmonisation

Le son de votre piano vous semble sec ou trop métallique ?

L’harmonisation du piano est un travail sur le timbre. Il s’effectue essentiellement sur le feutre des marteaux, en modifiant leur dureté.

Ce travail est particulièrement utile sur de vieux pianos.

L’harmonisation est distincte de l’accordage